
Qui sommes nous ?
L'ACCO a comme vocation de lutter contre la corruption, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme en RDC.
L’objectif principal de la fonction conformité est de préserver la réputation de l’entreprise et par voie de conséquence de la place financière nationale et c’est à ce titre que l'ACCO a vocation à s'ériger en véritable force de proposition aux côtés de l'ensemble des acteurs de la place.
L'ACCO a également pour ambition de faire dialoguer et réfléchir ses membres sur tous sujets portant sur des problématiques issues de l'application des différents textes dans le domaine de la lutte anti-blanchiment, le financement du terrorisme et la corruption. Elle entend aussi assurer une véritable veille juridique de sorte à être en mesure d’informer ses membres en temps utile et ainsi contribuer directement à la conformité dans tous domaines intéressant ses membres.
Nous vous invitons à nous rejoindre pour apprendre et participer à la réalisation de ces objectifs.
NOTRE EQUIPE
Apprenez à nous connaître

Mombaya Kimbulu
Juriste de formation depuis plus de 20 ans, je suis diplômée en droit de l'Université Catholique de Louvain (Belgique).
Apres 7 années dans le notariat à Bruxelles, je me suis spécialisée dans la Compliance et la Due diligence au Grand Duché de Luxembourg en intégrant plusieurs multinationales de la place et en obtenant mon certificat d'expert en la matière. Après plus de 13 ans, j'ai pris la décision de fonder l'Association Congolaise des Compliance Officers en République Démocratique du Congo.
Mon expérience en tant que Head of Compliance (Responsable de la Conformité) et Responsible of Anti-Bribery, Fraud and Money Laundering (Responsable de la lutte contre la corruption, la fraude et le blanchiment d'argent) me permet aujourd'hui de partager mes connaissances dans ce domaine avec les chargés en conformité et toutes les personnes intéressées par le sujet.

Didier Lando - Adaga
Didier LANDO-ADAGA a plus de 10 années d'expertise dans l'industrie des fonds d'investissement, il a notamment travaillé à la Bank of New York à Bruxelles, à la Royal Bank of Canada (Investor Services) à Dublin et à Luxembourg.
Actuellement, il est
- Consultant Analyste pour - Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme au Ministère des Finances en RDC; et
- Consultant Analyste pour l'accompagnement à l'investissement en RDC.

Samy Mulumba Mulela
Samy Mulumba Mulela est magistrat de carrière et fait office de juge d'instance au Tribunal de Commerce de Kinshasa/Matete en RDC.
Détenteur d'un Master en Droit, il est Chef de Travaux à la Faculté de Droit de l'Université de Kinshasa où il continue ses études pour l'obtention de son doctorat en droit fiscal.
Il est en outre expert en lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération d'armes de destruction massive.

Cathy Ngonga, CAMS
Cathy Ngonga est titulaire d’un Master en droit international des affaires et droit financier, actuellement analyste chargée de la surveillance des systèmes et moyens de paiement à la Banque Centrale du Congo. Spécialiste en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux (ACAMS) et justifiant d’une expérience professionnelle d’une dizaine d’années.

Karima Sioud, CAMS
Karima Sioud est Responsable de Conformité et travaille dans le secteur financier depuis plus de 20 ans, 10 ans en Irlande et 11 ans au Grand-Duché de Luxembourg. Durant toutes ces années, elle a fait partie du département AML d'importantes sociétés de la place.
Elle a toujours été fortement impliquée dans les revues de dossiers clients et investisseurs et a même obtenu la certification CAMS en 2020. Cela faisant d'elle une spécialiste certifiée de la lutte contre le blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme.

Maurice Nkanka Mbayi
Maurice Nkanka est Comptable et Fiscaliste de formation. Diplômé en Finance, banque et assurance de l'Université Protestante au Congo (UPC) en République Démocratique du Congo, il a ensuite évolué au travers différentes sociétés nationales ( Direction Générale des Douanes et Accises, SONAS, ...) avant de se mettre à son compte comme Conseiller fiscal et comptable en 2021.